Troubles des apprentissages

Notre but est d’ouvrir la musique à tous.

Nous vous proposons des cours de musique et instruments adaptés aux enfants, adolescents, adultes présentant des troubles cognitifs.

Notre méthode sans solfège s’adapte à chaque personne.
La musique se révèle être un outil puissant dans le traitement des troubles DYS.

Les neuroscientifiques ont souligné l’efficacité dans l’amélioration de ces troubles cognitifs chez les enfants et les jeunes adultes.

En 2015, une étude de l’INSERM a mis en évidence que des séances de musique, associées à un suivi orthophonique, ont conduit à une amélioration du niveau de lecture chez 60 % des enfants dyslexiques, contrairement à seulement 28 % dans le groupe pratiquant l’art plastique.

La musicothérapie propose deux approches distinctes : l’approche passive, qui consiste à écouter de la musique spécifiquement sélectionnée, favorisant ainsi l’interaction entre l’enfant et le musicien, et l’approche active, qui implique la pratique d’un instrument, sollicitant ainsi l’ensemble du corps de l’enfant.

La musique présente des bénéfices spécifiques pour divers troubles.

  • La dyspraxie, les jeux de rythmes aident à la coordination et à l’habileté manuelle.
  • Le TDAH, la musique permet de stimuler l’attention, de réduire l’agressivité et d’améliorer la sociabilité.
  • Pour l’autisme, la musique favorise la concentration, la socialisation et la gestion du stress.
  • Pour la dyscalculie, elle peut améliorer les capacités de calcul et le raisonnement spatio-temporel.
  • La dyslexie et la dysphasie, la pratique musicale améliore la reconnaissance de sons et renforce la mémoire de travail.
  • Pour le dysphasique, le chant adapté à chacun, en accompagnement de l’instrument, peut être un moyen d’expression.


Voici la liste des structures avec lesquelles nous avons travaillé.

L’ IME de Brunoy

L’ IME de Arpagon

Les missions locales

La SEGPA du collège Jean Moulin à Saint Michel sur Orge

L’ IME de Morsang

Les maisons de retraite

L’école de la seconde chance  de Palaiseau

Notre but est de donner la possibilité à chacun de faire de la musique en respectant ses particularités. 

Nous ne travaillons pas avec un objectif tout tracé, nous offrons un accompagnement individualisé pour avancer dans la discipline, tout en utilisant une pédagogie sur mesure qui permettra d’acquérir une confiance en soi.

Les règles d’apprentissage passent plus facilement quand on se trouve dans un contexte de respect de la personne et de ses difficultés et de son handicap .

Notre premier objectif est que l’élève prenne confiance en lui et qu’il s’épanouisse en pratiquant son instrument. 

Notre association est adhérente au « Réseau National Musique et Handicap ».